Le 17 octobre 2017, le groupe local de Sambre-Avesnois s’est rendu à NAMUR en Belgique. Il a participé au rassemblement organisé dans la cour du parlement wallon devant la dalle en l’honneur des victimes de la misère. Ensuite les organisations présentes se sont retrouvées sur une place où de nombreux stands étaient installés. Sur scène des témoignages , du théâtre, des chants sensibilisaient le public aux combats à mener pour un monde plus juste.
En 2015, les amis Belges étaient venus à Ferrière la Grande pour participer au 17 octobre organisé par ATD Sambre Avesnois en hommage à notre ami Jean-Marie Deresnes, militant quart-monde décédé au cours de l’année.
Les consignes données par les organisateurs belges étaient les suivantes :
Contribution du groupe ATD Quart Monde de Sambre Avesnois à la célébration du 17 octobre 2016 à Namur.
Le 17 octobre 2015, le groupe local ATD Quart Monde de Sambre Avesnois près de Maubeuge a rendu hommage à Jean-Marie Deresnes décédé au cours de l’année et témoigné de son courage. A cette occasion, les membres du groupe ont eu le plaisir d’accueillir des amis d’ATD Quart Monde de Belgique qui ont partagé leur vécu.
A notre tour, nous avons souhaité participer au 17 octobre 2016 organisé à Namur pour partager ce qui nous rassemble entre membres de pays différents.
Nous avons réfléchi à ce que nous faisons pour ne plus être transparents. Et justement ce qui nous permet d ‘exister c’est de « cultiver nos liens, de partager nos cultures » thème choisi en France pour célébrer ce 17 octobre 2016.
Ces liens nous les cultivons lors de nos réunions mensuelles qui se déroulent à Maubeuge chaque 1er vendredi du mois. Nous apprenons à nous connaître et partageons nos expériences, nos combats pour sortir de la misère.
Chaque été, pour briser l’isolement, nous nous retrouvons pour une journée festive. Cette année c’était le 29 août. Nous avons commencé par partager avec beaucoup de plaisir nos traditions culinaires, nous avons ainsi découvert la chouchouta, le piment frit , le maroilles …ce qui a créé une très bonne ambiance. Parmi nous il y avait de purs ch’timis mais aussi des personnes originaires d’autres régions de France et d’Afrique du Nord, il y avait des enfants, des ados, des parents, des grands-parents.
Nous avons parlé de nos racines qui nous donnent la force de tenir debout, malgré les difficultés, qui nous permettent d’exister et d’être visibles. Nous avons découvert beaucoup de points communs entre nous. Ce qui nous unit c’est notre attachement à des valeurs universelles : l’égalité, la justice, la fraternité, le respect, l’égale dignité.
Comme beaucoup d’entre vous pour ce 17 octobre 2016, nous avons construit ensemble un personnage transparent mais nous avons choisi de le décorer avec ces mots qui nous unissent, parce qu’en « cultivant nos liens, en partageant nos cultures, » nous existons, nous sommes des hommes et des femmes debout, visibles, vivants.
notre personnage transparent avec des messages pour le droit à la culture.
Rassemblement dans la cour du parlement wallon.
Commentaires sur: "17 octobre 2016 JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE" (1)
[…] ATD Quart Monde Sambre Avesnois […]