Actions et lutte contre les exclusions

Quel casse-tête !

Difficile de ne choisir qu’une ou deux photos pour illustrer le Festival des Savoirs et des Arts qui s’est déroulé du 8 au 11 juillet pour la première fois à Louvroil.
On a envie de les choisir toutes même si parfois elles sont floues ou sur-exposées ou mal cadrées … Nous ne sommes pas des professionnels, mais elles reflètent tant de bons moments partagés.

ViviLnk

ViviLnk

Cela commence dès le matin par l’installation du matériel et le pique-nique en commun avec les personnes qui tiennent les ateliers. Les derniers jours c’est carrément un buffet en plein air sous forme d’auberge espagnole copieuse, de quoi engranger dans la bonne humeur des forces pour l’après midi. A chaque fois il y a de nouvelles personnes à accueillir en fonction des disponibilités des personnes et ce sont donc de nouvelles rencontres.

ViviLnk

ViviLnk

Le premier jour le temps est pluvieux avec beaucoup de vent, les blousons sont de rigueur, nous nous abritons sous les tonnelles et les rebords de toits. L’affluence s’en ressent forcément mais comme nous sommes en rodage, cela ne tombe pas trop mal. Par la suite la météo s’ améliore constamment et le samedi pour la fête de restitution finale, l’ombre des arbres est appréciable !

Les activités de l’après midi c’est du non-stop puis c’est le rangement du matériel et le « débriefing ». A l’exception d’un petit réglage de sono à améliorer, les commentaires sont très positifs :
« Les enfants se tiennent à leur activité, ils se donnent des coups de mains ».
« Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ».
« Les enfants sont ravis :  au moins ici les adultes s’occupent de nous et ne nous laissent pas dans notre coin ! ».

La Slack-Line avec son super animateur à la joie communicative attire les jeunes qui ont parfois du mal à se détacher de l’atelier : il s’agit de tenir en équilibre et même de faire des acrobaties sur une sangle tendue entre deux arbres.

ViviLnk

ViviLnk

Les adultes ne sont pas en reste, ils participent aux ateliers comme les enfants, heureux d’apprendre à crocheter, tricoter, scier, danser, fabriquer des instruments de musique, des « têtes de l’art », des acrobates ou des tablotins du plus bel effet. Quelques-uns se risquent à la Slack-Line mais les places sont chères.

Comment traduire la fierté des petits et des grands lorsqu’ils sont allés au bout de leur création ?

ViviLnk

ViviLnk

On peut regretter une participation assez faible mais c’est une première dans le quartier, en pleine période de ramadan alors qu’une forte population musulmane y habite. Nous serons plus vigilants dans le choix de la date si nous nous lançons de nouveau dans l’organisation d’un FSA.
Toutefois, il y a eu de belles surprises :
Une maman du quartier est revenue chaque jour avec ses enfants en bas âge.20150711_155520
Pierre et Monique qui n’avaient pas participé à l’organisation préalable ont proposé leur aide dès la première heure et ne nous ont plus quittés !

ViviLnk

ViviLnk

Des personnes se sont révélées, notamment Jessy, un jeune du groupe local d’ ATD, une « valeur sûre » comme le qualifie Catherine, précieux pour l’installation et le démontage du matériel, et doué d’une patience infinie pour aider les enfants à tenir en équilibre, toujours avec le sourire .

ViviLnk

ViviLnk

 

Le nombre de participants a été en augmentant, le samedi les enfants du centre de loisirs manquaient un peu à l’appel mais quelques- uns sont venus en famille. Ils ont découvert avec intérêt le géant Joseph l’Insoumis amené pour l’occasion par Chantal et son équipe. Le montage en direct a suscité beaucoup d’intérêt et permis de parler du mouvement et de son fondateur.20150711_143557

Le Festival des Savoirs et des Arts à Louvroil : une première réussie qui en appelle d’autres ?
Un conseil : lancez-vous, ça vaut le coup !
Et laissons à Jessy le mot de la fin : « J’adore le FSA ! »

 

Vous pouvez retrouver la vidéo du festival et du cortège de La Bastillade de Boussois qui a eu lieu le dimanche 12 juillet :

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=969915d6-b9cc-1c26-a3ef-44a4e14899d8

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :