Actions et lutte contre les exclusions

Une satisfaction : le nombre, 87 personnes ont assisté à la projection du film « Se battre » et une vingtaine de plus à l’exposition « Combattre nos préjugés c’est combattre la pauvreté ».

P1150239P1150240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition a été appréciée , l’école d’éducateurs de Maubeuge et la médiathèque d’ Aulnoye nous ont sollicités pour l’exposer dans leurs locaux.P1150244

P1150247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1150245P1150246

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’échange avec la salle qui a suivi la projection du film « Se battre » fut également de grande qualité, des interventions nombreuses, spontanées, courtes et respectueuses des autres. En voici quelques unes  :

– Au début j’étais un peu gênée car je trouvais que l’on insistait beaucoup sur l’assistance, heureusement par la suite la parole a été largement donnée aux personnes, notamment à la dame qui avait un passé plutôt aisé, ce qui prouve que cela peut arriver à tout le monde.

– J’ai remarqué que les personnes filmées étaient essentiellement des femmes seules ou seules avec enfants. C’est également ce que l’on constate à « Femmes solidaires », la pauvreté touche de plus en plus de femmes.

– Le film retrace la réalité mais il fait complètement abstraction des questions politiques sous-jacentes :  tant que nous serons dans un système libéral où seul le profit compte, les choses ne changeront pas, il faut aussi poser la question des choix politiques que nous faisons, le film n’en parle pas du tout.

– Ce qui est filmé est très juste, c’est vraiment ce que vivent les gens , je l’ai vu lorsque je travaillais comme travailleuse familiale, les gens de l’extérieur ne se rendent pas comptent de cette réalité.

– Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cela, le mec qui gagne largement sa vie, qui roule dans une voiture de luxe, quand il passe à côté d’un SDF, il n’est pas aveugle, il le voit, et s’il ne donne rien , c’est bien qu’il choisit de ne rien donner.

– Ce qui m’a frappé et qui m’interpelle c’est que les personnes solidaires sont essentiellement des personnes dont on peut supposer qu’elles ne sont pas très fortunées. En particulier celle qui accueille une famille rom chez elle pour permettre aux enfants de prendre une douche.

– Les personnes sont très diverses, on voit aussi l’importance de l’attachement aux animaux que portent certaines personnes du film, ce qui est très fréquent.

– …

Michèle C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :