Actions et lutte contre les exclusions

Michèle R. et Christiane ont organisé une journée de rencontre et détente dans le village de Ferrière la Petite. Elles ont travaillé dur en amont pour obtenir le financement de l’entrée du musée par la mairie de Ferrière la Petite, et de l’atelier poterie par le groupe Elim dont fait partie Christiane. Un grand merci à toutes les deux et aux partenaires de cette journée.

Voici ce qu’en disent quelques uns des participants :

« J’ai passé une bonne journée et découvert des choses que je ne connaissais  pas mis à part le soleil qui n’était pas  au rendez vous. » Cédric

« Un petit regret ce jour, j’aurais été intéressé de faire le tour de ce petit village de l’Avesnois le matin. Mais papy ce jour devait emmener Ilana à l’école à 8h30, aller la chercher à 11h20 et la reconduire à 13h20.
Donc j’ai rejoint les amies d’ATD et la belle-soeur de Christiane à 14h. Arrivé pour le dessert et le gâteau.
Ensuite nous avons rencontré le potier qui nous a mis une vidéo sur le travail à la poterie. Après cette projection nous avons discuté avec lui, ce qui est intéressant c’est que cette discussion est faite à partir de nos questions.
Nous avons visité le musée et été à l’atelier pour réaliser un bol. Intéressant d’apprendre la technique, comment se placer par apport au tour et, comment travailler la terre
Après-midi intéressant avec le regret que des personnes du groupe local ne soient pas venues  » René

« Michèle R. et moi-même étions très heureuses de proposer cette sortie qui, pour une fois, s’effectuait dans notre secteur et permettait aux participants de (re)découvrir le patrimoine local. Le jour J, nous étions quelque peu déçues du petit nombre de personnes qui s’y sont intéressées. Et bien, je dirais:  » Tant pis! » car elles ont réellement raté quelque chose!

Ce fut une très belle journée apaisante et riche en échanges et découvertes! » Christiane

IMG_20140616_142824IMG_20140616_112611

 

 

 

 

 

 

 

« La marche pédestre était très bien, j’ai bien aimé la poterie que j’ai découvert comme quoi il y a de belles choses dans nos villes, et notre petit repas ensemble était très agréable. » Michèle R.

« Quel plaisir de se retrouver le matin  en pleine nature sur le sentier des potiers . 4,5 km de promenade à travers  le village , les bois , sur le chemin émeraude avec pour seul but de profiter de ce moment ensemble. Grâce au repérage de Christiane et à l’oeil de lynx de  Michèle R., championne pour repérer les balises, nous avons cheminé gaiement et les langues ont également bien marché !

L’après midi nous avons eu la chance de mettre la main à la pâte (de l’argile en l’ occurrence) avec l’aide du potier Sylvain qui avait l’art de communiquer sa passion.  Aucun d’entre nous n’avait eu l’occasion de pratiquer,  nous étions tous débutants. J’adore ces instants où nous découvrons ensemble , où nous sommes  neufs et sans à priori , où chacun donne le meilleur de lui-même, se force un peu, ose et finalement réussi à produire un bel objet.

C’est un super souvenir, une belle expérience qui je l’espère se renouvellera avec plus de participants! » Michèle C.

20140616 020 ATD poterie Ferrière la Petite20140616 030 ATD poterie Ferrière la Petite

IMG_20140616_17054820140616 040 ATD poterie Ferrière la Petite

Publicités

Commentaires sur: "Lundi 16 juin 2014 à la poterie de Ferrière la Petite" (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :