Actions et lutte contre les exclusions

Au moment où de nombreux citoyens mettent l’Europe en question, des personnes vivant la pauvreté et l’exclusion sociale se sont réunies pendant plusieurs mois avec des personnes solidaires, certaines ayant des responsabilités au niveau européen. Elles ont cherché à comprendre ce que fait l’Europe pour que la vie change pour les plus démunis et ont apporté leurs réflexions à partir de leur expérience de vie. Elles se sont préparées à venir dialoguer avec des fonctionnaires et députés européens. Cette rencontre, l’Université Populaire Quart Monde européenne, rassemblant dix sept délégations venues de dix pays, a eu lieu le 5 mars 2014, au Parlement européen à Bruxelles avec le soutien de l’intergroupe parlementaire « Extrême pauvreté et droits de l’homme ». Elle a permis de construire un pont entre des personnes qui habituellement ne se rencontrent pas. Elles ont pu réfléchir ensemble et bâtir des propositions visant à ce que l’éradication de l’extrême pauvreté, et la lutte contre les inégalités, soient au cœur du projet européen.

ALORS qu’un mandat de 5 ans de la Commission et du Parlement européen va débuter, quel constat remonte des personnes les plus en difficultés? < Les états  européens ont échoué avec les familles les plus pauvres> C’est ce que confirment plusieurs personnes , comme Clara, en  Espagne, dont la maison  a été démolie  l’an dernier, et qui vit désormais avec sa famille dans un camion.   Pourtant l’Union européenne dans sa  stratégie 2020 a défini des objectifs de lutte contre la pauvreté, et adopté des recommandations.

L’extrême pauvreté persiste, comme ci cette population était en trop et ne comptait pour rien. Ce gaspillage humain d’une grande violence pour ceux qui l’endure constitue une violation flagrante des droits de l’homme.
« Vivre dans la pauvreté et dans l’extrême pauvreté est non seulement un traitement inhumain mais aussi dégradant et qui pourrait même, à un moment donné, être qualifié de torture. C’est la dignité humaine qui est en jeu. »
Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme.

En Europe, de nombreuses personnes et familles sont privées de leurs moyens d’existence, expulsées de leur logement, contraintes de vivre des situations où elles sont criminalisées et pénalisées. Les valeurs de paix, de respect de la dignité humaine et des droits de l’homme, au cœur même du projet européen et des constitutions
de nombreux États membres, sont bafouées.
La grande pauvreté n’est pas que manque de revenu mais aussi difficulté d’accès aux droits fondamentaux indivisibles et interdépendants.
Les réponses d’urgence (distributions alimentaires,hébergement, etc.) ne sont pas une solution. La logique économique et financière dominante au plan mondial repose sur un usage des ressources de la planète qui n’est plus viable et ne cesse de produire de l’exclusion sociale et d’aggraver la pauvreté en Europe.
Face à ces constats, nous, personnes engagées contre  la grande pauvreté, voulons penser et bâtir une autre Europe dans laquelle chacun vivra dans la dignité, en harmonie avec les autres et avec l’environnement. Nous voulons contribuer à développer une économie au service de tous, qui ne gaspille ni l’intelligence et le savoir-faire des personnes, ni les ressources limitées de la planète. Nous voulons remettre l’être humain et les droits de l’homme au coeur de la construction européenne.
La majorité des citations de ce document ont pour auteurs des personnes en situation de pauvreté et sont extraites des travaux préparatoires et des dialogues de l’Université Populaire Quart Monde européenne 2014.
«Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur, et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations.»

PROPOSITIONS A L’UNION EUROPÉENNE ET AUX ÉTATS MEMBRE

http://www.atd-quartmonde.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :