Actions et lutte contre les exclusions

Réflexion Européenne

pour le blog

Pendant 6 mois j’ai participé à un groupe de réflexion des Universités Populaires Quart Monde européennes à Bruxelles.

L’Université Populaire Quart Monde est un lieu de rencontre entre des personnes qui ont la vie difficile et d’autres qui ne connaissent pas la misère, mais qui se sentent solidaires de ces familles. Elles veulent apprendre de leur expérience pour bâtir une société sans misère et sans exclusion.

Elles réfléchissent ensemble sur des problèmes de société avec un professionnel qui est invité. Cela permet d’échanger leurs réflexions et de bâtir un nouveau savoir.

Le groupe de réflexion en croisement des savoirs auquel j’ai participé à Bruxelles était composé de:

Un groupe de militants Francophone

Un groupe de militants Néerlandophone

Un groupe d’alliés et  de volontaires

Un groupe de professionnels des institutions européennes

En mai 2014 auront lieu les élections européennes, partout en Europe il y aura des débats sur l’Europe, tout le monde aura son mot à dire. Nous à ATD Quart Monde nous saisissons l’occasion pour nous faire entendre et faire entendre la voix des plus pauvres. Cette réflexion va permettre d’organiser une Université Populaire Quart Monde européenne en mars 2014 au Parlement Européen . Nous voulons bâtir ensemble  les propositions pour l’Europe du Mouvement, et dire que nous voulons une Europe qui se bâtisse en n’abandonnant personne.

Entre chaque réunion réunion à Bruxelles les participants organisaient la réflexion dans leur groupe local ou régional, pour élargir la réflexion à d’autres personnes.

En Sambre-Avesnois nous avons réfléchi sur  l’inclusion active, le droit au travail, le travail des jeunes. Cette réflexion était partagée avec les différents groupes à Bruxelles. Un 4 pages a été rédigé avec nos propositions et va être enrichi par les Universités Populaires Quart Monde en France et en Europe pour aboutir à des propositions finales après  l’Université Populaire du 5 mars 2014 au Parlement Européen.

Nous avons aussi contribué à un 2 pages qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des institutions Européennes, pour mieux nous préparer à entrer en dialogue avec nos députés européens.

René militant ATD Quart Monde

Publicités

Commentaires sur: "Réflexion Européenne" (2)

  1. […] René, militant ATD Quart Monde, qui a participé à tout ce travail, en témoigne sur le blog du Groupe Sambre-Avesnois. […]

  2. […] René, militant ATD Quart Monde, qui a participé à tout ce travail, en témoigne sur le blog du Groupe Sambre-Avesnois. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :