Actions et lutte contre les exclusions

Communiqué de presse
Paris, le 14 novembre 2013

COMBIEN COÛTE LE CHÔMAGE DE LONGUE DURÉE ?
Etude macroéconomique d’ATD Quart Monde sur les coûts du chômage d’exclusion,
PERSONNE N’EST INEMPLOYABLE ET CE N’EST PAS LE TRAVAIL QUI MANQUE.
C’est la conviction d’ATD Quart Monde, c’est pourquoi ce mouvement prépare actuellement un projet visant à supprimer le « chômage d’exclusion » (ce chômage qui touche dans la durée les personnes sans emploi non indemnisées par l’assurance chômage). Ce projet vise à démontrer, sur quelques territoires pilotes, comment la réaffectation des coûts directs, indirects et induits par la précarité et le chômage d’exclusion peut permettre le financement d’emplois en CDI, à temps choisi, pour l’ensemble des personnes concernées, sans supplément de dépenses budgétaires à la charge de la collectivité.

ÉTUDE MACROÉCONOMIQUE
La première étape de ce projet consiste à mener une étude macroéconomique pour estimer le montant de tous les coûts induits par le chômage d’exclusion, pour la collectivité.
Le public cible de notre étude est composé de personnes au chômage ne touchant plus les allocations chômage, mais l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), le Revenu de Solidarité Active (RSA), etc.
Les calculs ont été faits en étudiant les coûts des différents postes pour la collectivité, en les pondérant en fonction du poids de la population cible dans ces postes.  Lire CP Etude Macro Emploi-3 (1)

15.000 EUROS PAR AN
Le total de ces dépenses et manques à gagner représente ce que la société consacre aujourd’hui aux personnes privées d’emploi et qu’elle pourrait utilement rediriger vers le financement d’emplois pour celles-ci. Notre public cible étant constitué de 2 163 060 individus, on peut considérer que le coût du chômage d’exclusion est de 15 242 euros par personne et par an.

ET MAINTENANT ?
ATD Quart Monde travaille aujourd’hui avec les pouvoirs publics pour créer le cadre légal permettant, à titre expérimental, de rediriger ces moyens vers le cofinancement des nouveaux emplois. Plusieurs territoires sont déjà prêts à commencer l’expérimentation.

CONTACT PRESSE
Typhaine Cornacchiari
Leslye Abarca
01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83
communication@atd-quartmonde.org
twitter.com/ATDQM
facebook.com/ATDQM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :