Selon le procédé habituel, chaque groupe a été invité à réfléchir à cette problématique à laquelle chacun est confronté quotidiennement quelque soit le contexte dans lequel il évolue.
Une partie de la rencontre est consacrée à un échange collectif sur la définition du terme: »préjugé »=> juger quelqu’un avant de le connaître, d’emblée, fausse la relation à l’autre.
Cet après-midi fut, cette fois encore, très riche en contributions:
-réalisation d’affiches attestant de la difficulté qu’implique le vivre ensemble dans le respect de nos différences.
– déclarations en prose, très » imprégnées » de situations vécues,
– « défilé de petites pancartes dénonçant des attitudes discriminatoires et revendiquant le respect de la dignité de la personne quelque soit son statut social, sa race, son apparence physique.
Avant d’entamer ces diverses manifestations brûlantes, les représentants de notre groupe ont présenté à l’assemblée leur projet de mobilisation flash pour dire non à la misère de façon non-violente le jeudi 17 octobre prochain à 12h30, sur le pont de Sambre de Maubeuge.
Au terme de la rencontre, nous exprimons toutefois le regret de n’avoir pas eu le temps d’évoquer plus en détails des situations vécues par les membres de notre groupe. Il est vrai que ce rassemblement est une opportunité pour l’équipe régionale de donner les nouvelles importantes des actions-« phares » menées au sein du Nord-Pas-de-Calais. Le temps, le temps, le temps!!!!!
Laisser un commentaire