Actions et lutte contre les exclusions

Chaque été, le groupe ATD Sambre Avesnois se rassemble pour une journée festive autour d’un barbecue.

C’est à la fois une journée de détente et de travail.

Ce matin Dominique et Michèle R nous ont partagé ce qu’elles avaient vécu lors de l’Assemblée Générale ATD qui a eu lieu à Rennes. Pour compléter leur intervention, Michèle C avait apporté le CD du colloque international de janvier 2012       « La misère est violence, rompre le silence, chercher la paix ». Nous avons regardé plusieurs vidéos, après chaque séquences nous échangions nos impressions.

Cet après midi nous avons pris connaissance du blog . Nous avons fait deux groupes et chaque groupe a préparé et écrit un article que vous trouverez à la suite de cette introduction. Bonne lecture …

 

 

 » Cette journée conviviale nous a permis de découvrir le blog ATD. La cassette que nous avons vue nous a permis de découvrir et de voir que la misère est partout . Beaucoup de femmes réagissent plus vite que les hommes face aux problèmes quotidiens. Les lois ne sont pas toujours bien appliquées. Les assistantes sociales n’ont pas tous les outils pour travailler. Il faut que l’Europe bouge, que les présidents de tous les pays bougent pour que les choses changent par rapport à la pauvreté. Qu’il n’y ait plus de différence entre riches et pauvres. Logements pour tous, moins d’injustice. Que l’administration soit plus rigoureuse. Plus de droit à la dignité. Quel avenir pour nos enfants?  »

Clotilde, Colette, Cédric, Michèle r, Micheline, Béatrice, yoyo.

 

 » A tous les militants,

Cette journée s’est très bien passée et ceci dans une belle fraternité.

Dans les séquences visionnées, les militants se sont exprimés sur leurs difficultés quotidiennes, identiques aux nôtres, les clips observés étaient suffisamment éloquents.

Nous avons constaté que ATD est un mouvement INTERNATIONAL.

Maintenant que nous possédons un ordinateur et un blog, nous allons pouvoir surfer sur le Net et voir ce qui se passe dans les différents pays, changer, réfléchir ensemble sur les ASSISES du mouvement international. Notre ambition à nous est de créer la Paix, l’Entraide, la Fraternité et d’essayer de tout faire ENSEMBLE pour changer la société et les mentalités.  »

Dominique, Renée-claire, Pascal, René.

Publicités

Commentaires sur: "Journée festive et conviviale le 10 juillet 2012 à Ferrière-la-Grande." (3)

  1. Emmanuel a dit:

    Merci pour ces nouvelles via votre blog. J’attends la suite avec impatience.

  2. dominique a dit:

    merci pour cette magnifique journée la formation bien faite par Jérôme bien explique bien instruite donc un grand merci Jérôme et bon courage a toi pour l’avenir toutes mes amitiés Dominique

  3. Bonjour les amis, c’est super que vous ayez pu prendre du temps pour mettre sur le blog des photos et des impressions de cette journée. A bientot, Jean-Christophe S. (Feuille de route)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :