Actions et lutte contre les exclusions

ATD Quart Monde Sambre Avesnois

ATD Quart monde est un mouvement qui est présent dans le monde entier et qui vient en aide aux plus défavorisés. Le groupe ATD Sambre Avesnois rassemble une vingtaine de personnes qui pour la plupart ont connu ou connaissent encore une vie difficile. Le groupe est né le 16 octobre 1987. Ce jour là dans l’église de Maubeuge la chorale Malbodièse faisait un récital. En France 100 000 voix chantaient pour les sans voix, le lendemain au Parvis des libertés et des droits de l’homme et du citoyen au TROCADERO à Paris.

Une réunion mensuelle :

Le groupe se réunit chaque premier vendredi du mois de 14h à 16h à l’Arsenal de Maubeuge.

Au cours de cette rencontre chaque membre du groupe s’exprime sur son engagement, ses réussites, ses éventuelles difficultés. Cette prise de parole personnelle sert de point de départ à une réflexion commune pour s’entraider face aux difficultés, pour avancer individuellement et collectivement.

En fin de réunion nous faisons le point sur les différentes actions du mouvement et des futures action ou un article de presse qui nous a interpellé. Une personne prends des notes qui permettent de rédiger un compte rendu .

Un groupe de préparation d’Université Populaire :

Le groupe participe également aux Universités Populaires Quart Monde qui se déroulent 7 à 8 fois par an le samedi après midi à la Maison Quart Monde de Lille. Il s’agit de réfléchir ensemble à un thème de société, d’apprendre à s’exprimer et à se forger une opinion. Plusieurs groupes de la région se retrouvent sur Lille. Comme le groupe de Sambre Avesnois, ils ont travaillé au préalable et préparé en petit comité leur intervention.

Un collectif du refus de la misère :

ATD Quart Monde Sambre Avesnois est à l’origine du collectif du refus de la misère créé en 2004 à l’occasion du 17 octobre journée mondiale du refus de la misère. Ce collectif rassemble une quinzaine d’associations locales qui choisissent d’agir ensemble pour mobiliser la société civile et les élus sur l’accès de tous aux droits fondamentaux comme le logement, l’école, l’eau, etc.

Des formations

La formation occupe une grande place dans les actions des membres du groupe : Croisement des savoirs, Accès aux droits fondamentaux, Animation du groupe local ; Actuellement plusieurs membre du groupe participent au module de formation aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication. Nous suivons des cours d’informatique et de vidéos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :